Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Votre fontaine EVA : Entretien / Transport

Entretien de votre fontaine EVA

La fontaine EVA ne doit être utilisée que dans le but de filtrer votre eau du robinet , de puits (eau consommable préalablement analysée par un laboratoire agrée) ou de source(déclarée potable).

AVANT TOUTE MANIPULATION DE VOTRE FONTAINE, IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE SE LAVER LES MAINS SOIGNEUSEMENT  (au savon, éventuellement complété par une solution antiseptique ou un gel hydroalcoolique d’efficacité identique) afin de ne pas introduire de microbes sur les éléments de filtration ...
Seul le vinaigre blanc d'alcool est autorisé afin de procéder au rinçage de la structure des fontaines EVA, tout autre produit (liquide vaisselle, détergeant etc.) est proscrit et entraine la levée de la garantie.


Dans des conditions normales, votre fontaine EVA ne nécessite que très peu d'entretien.

Trois types de colorations sont néanmoins susceptibles d'apparaître, que vous pourrez faire disparaître de manière simple et écologique, en utilisant uniquement du vinaigre blanc d’alcool, que vous trouverez dans votre magasin Bio habituel !

  • Colorations jaune, orangé ou brun sur la céramique : Il est tout à fait normal que la céramique  prenne différentes colorations due aux dépôts apportés par l'eau du robinet provenant de vos canalisations. Il s'agit essentiellement de carbonates de calcium (de sulfates, etc.), d'oxydes de fer, de cuivre, et de métaux divers, ainsi que de résidus indésirables véhiculés pas nos canalisations métalliques ou plastiques.

    Pour les éliminer, procédez alors à un nettoyage soigneux du bac contenant le filtre céramique ainsi que du filtre céramique lui-même, en suivant la méthode de nettoyage indiquée ci-dessous.
     
  • Proliférations de couleur verte sur la céramique, le bac contenant le filtre céramique, le robinet, la corbeille de minéraux ou  les parois du réservoir : Des algues microscopiques, non toxiques, provenant du réseau de distribution d'eau, sont susceptibles de se développer à l'intérieur de votre fontaine EVA, particulièrement si votre fontaine EVA est placée dans un endroit ensoleillé, et exposée à la lumière directe.
    Dans ce cas, à titre préventif, déplacez votre fontaine EVA dans un endroit moins ensoleillé, ou recouvrez-la pendant la journée d’une pièce de tissu opaque et sombre.

    Ces algues peuvent se présenter sous forme de "points verts" ou de "duvet vert".
    Pour les éliminer, procédez alors à un nettoyage soigneux , en suivant la méthode de nettoyage indiquée ci-dessous.
     
  • Apparition d'un fin dépôt blanchâtre à la surface du réservoir de la fontaine  EVA : Il ne s'agit ni de calcaire, ni de bactéries, mais de dépôts provenant de la corbeille de minéraux, suite à un précipité d’oxydo-réduction
    Si vous enlevez la corbeille de minéraux, ce dépôt ne réapparaîtra pas. Mais il serait dommage de se priver des bienfaits de la reminéralisation de votre eau qu'elle procure !

    Pour éliminer ce dépôt, procédez à un nettoyage soigneux de la corbeille de minéraux et du réservoir, en suivant la méthode de nettoyage indiquée ci-dessous.

Nettoyage du filtre céramique et du bac supérieur :

  • Séparez le bac supérieur, contenant le filtre céramique ( SANS LA DEMONTER) , du corps de votre fontaine EVA.
  • Videz-le et déposez-le dans votre évier sans en boucher l'écoulement.
  • Recouvrez le dôme du filtre céramique d'eau filtrée (env. 3 litres) additionnée de 10 à 20% de vinaigre blanc, soit deux verres environ(ou + suivant la dureté de l’eau de votre région). Veillez à ce que la céramique soit totalement recouverte par le liquide.
  • Laissez agir la filtration jusqu'à écoulement total.
  • Passez délicatement sur la céramique et sur le pourtour du récipient, une éponge lisse et non abrasive imbibée d'une pointe de vinaigre blanc afin de décoller les impuretés résiduelles.
  • Rincez abondamment sous l'eau du robinet jusqu'à disparition de l'odeur de vinaigre.

Ainsi entretenu, votre filtre céramique restera pleinement efficace.
Sa durée de vie moyenne en utilisation quotidienne est de 18 à  24 mois maximum
Pour changez le filtre céramique, commandez-le auprès de votre détaillant, ou directement sur notre site .

 

Nettoyage de la corbeille de minéraux : POUR LES FONTAINES EN BEP (MAGNETISEES) RETIRER LE DISQUE MAGNETIQUE QUI EST A L'INTERIEUR DE LA CORBEILLE BLEUE

Si votre corbeille de minéraux se couvre d'un duvet vert c'est que votre fontaine EVA est placée dans un lieu trop exposé à la lumière directe.
Vous pourrez soit la déplacer dans un lieu plus ombragé, soit la recouvrir d'un tissu opaque et sombre pendant la journée.
Pour nettoyer la corbeille de minéraux :
Sortez la corbeille de minéraux du réservoir de votre fontaine EVA.

POUR LES FONTAINES EN BEP (MAGNETISEES) RETIRER LE DISQUE MAGNETIQUE QUI EST A L'INTERIEUR DE LA CORBEILLE BLEUE
Placez lacorbeille dans une casserole remplie au d’eau additionnée d’une cuillère de gros sel marin, portez à légère ébullition (faire "frémir" l'eau sans la faire bouillir à grosses bulles...)pendant environ 5 minutes.
Rincez la corbeille sous l'eau courante en la brossant, jusqu'à disparition des résidus.

 

Nettoyage du robinet :

  • Démontez le robinet en vous référant à la notice de montage (voir ici) en faisant particulièrement attention à ne pas endommager les rondelles de contact translucides.
  • Brossez-le avec une eau additionnée de 10 à 20% de vinaigre blanc d’alcool.
  • Rincez-le soigneusement, puis procédez au remontage..

Nettoyage du réservoir :

  • Enlevez la totalité de la partie supérieure de votre fontaine EVA (filtre et bac supérieur).
  • Videz la totalité de l'eau au fond du réservoir, et rincez-le bien.
  • Passez délicatement sur le pourtour du réservoir une éponge lisse et non abrasive imbibée d'une pointe de vinaigre blanc, pour décoller les impuretés résiduelles (algues microscopiques, matières en suspension transportées par vos canalisations d'eau).
  • Rincez abondamment sous l'eau du robinet jusqu'à disparition de l'odeur de vinaigre.


Afin de ne pas souiller les bacs de filtration, ne jamais introduire d’éléments ou substances étrangers dans les bacs supérieurs et inférieurs. (Ni colorants, sirops ou autres substances alimentaires, médicamenteuses,  produit détergent, désinfectant ou stérilisant, ni corps étrangers, etc…)

 

Transport de votre fontaine EVA

Votre FONTAINE EVA peut être démontée et emportée (dans son emballage d'origine ,avec la poignée de transport fournie)lors de vos déplacements, puis remontée et installée dans un endroit propre et sec (cuisine, salle de bain, chambre, etc…) hors de portée des projections alimentaires ou de toute source de chaleur,( gazinière, poêle chauffant, radiateur).

 

Lors du transport, il est conseillé de conserver la cartouche filtrante O! dans un sac plastique (type congélation) et de séparer les 2 bacs emballés proprement dans des sacs plastiques propres ou bien dans les emballages d'origine.

 

Durant le transport, veillez à protéger des chocs votre cartouche filtrante O!, ainsi que la céramique et toutes les pièces démontées ( il est conseillé de conserver le carton d'origine, une poignée de transport est fournie afin de faciliter la prise en main)

ABSENCE PROLONGEE
En cas d'absence prol
ongée - plus d'une semaine- il est recommandé de vider sa fontaine EVA la veille du départ, de faire sécher chaque élément, après avoir pris la précaution de déposer la cartouche filtration Ultimate sur un support propre - carré de tissu- puis remonter le tout le lendemain. Ainsi, vous pourriez relancer votre fontaine EVA lors de votre retour, en procédant à une filtration habituelle.Si vous aviez oublié de procéder de la sorte, videz votre fontaine entièrement par le robinet à votre retour d'absence, procéder à une filtration de 1 ou 2 litres d'eau, videz à nouveau votre fontaine EVA , puis relancer la filtration habituelle...
Ne jamais oublier de bien se laver les mains avec un savon ou tout autre produit désinfectant simple, avant toute manipulation des éléments intérieurs de votre fontaine.


 

 

Montage de votre fontaine EVA

Votre FONTAINE EVA est très simple à monter, et ne nécessite ni outils ni compétences particulières. Pour vous aider, téléchargez la notice de montage au format PDF, que vous pouvez imprimer ou enregistrer sur votre ordinateur.